Bienvenue sur mon Blog !

Vous trouverez ici différents articles dans lesquels vous découvrirez plus de détails sur mon travail, dans lesquels je partage mes réflexions et dans lesquels parfois je parle aussi un peu de moi.

Bonne lecture!

Quand les vitrines se déguisent pour Halloween : l'art au service du commerce

13/10/2024

Quand les vitrines se déguisent pour Halloween : l'art au service du commerce

Imaginez-vous en train de flâner dans les rues commerçantes, quand soudain... Bouh ! Une vitrine vous fait sursauter (mais dans le bon sens). C'est exactement l'effet que je cherche à créer avec mes dernières créations d'Halloween. Laissez-moi vous embarquer dans les coulisses de cette aventure artistico-commerciale !

Des citrouilles qui dansent et des potions qui bouillonnent

Mon défi du jour ? Transformer deux vitrines ordinaires en portails vers des mondes fantastiques. D'un côté, j'ai créé un cimetière où les citrouilles semblent jouer à cache-cache entre les tombes. De l'autre, le laboratoire secret d'une sorcière, où les fioles bouillonnent de potions aux couleurs douteuses (ne buvez pas ça à la maison, les amis !).

Armé de mes feutres acryliques, j'ai laissé mon imagination courir sur le verre. Et croyez-moi, c'est un terrain de jeu fascinant !


L'art comme aimant à clients
Mais au-delà du plaisir de créer, ces décors ont un véritable impact commercial. Pensez-y : dans une rue remplie de vitrines, qu'est-ce qui va attirer l'œil ? Une présentation classique ou un cimetière hanté miniature ?
Ces créations ne sont pas qu'un simple décor, elles racontent une histoire. Elles invitent le passant à s'arrêter, à observer et, espérons-le, à franchir la porte du magasin. C'est ce qu'on appelle du "marketing expérientiel" - créer une expérience mémorable qui commence avant même d'entrer dans la boutique.


Le pouvoir du buzz saisonnier
L'autre avantage de ces décors thématiques ? Ils créent le buzz ! À l'ère des réseaux sociaux, une vitrine originale peut rapidement devenir le sujet de nombreuses photos et publications. C'est de la publicité gratuite pour le commerce, et une belle visibilité pour l'artiste (oui, c'est moi 😉).


Alors, prêts à donner vie à vos vitrines ?
Que vous soyez commerçant ou artiste, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus. Une vitrine, c'est bien plus qu'une simple fenêtre - c'est une toile vierge qui n'attend que d'être transformée en œuvre d'art !
Et vous, quelle ambiance préférez-vous ? Le cimetière hanté ou le laboratoire de sorcière ? Partagez vos idées en commentaire, qui sait, elles pourraient inspirer ma prochaine création !

 

Merci à Mme et M. Augé, gérants du magasin U-Epress à Saint-Arnoult-en-Yvelines pour leur confiance !

Inscrivez-vous à la newsletter

pour ne rien rater des mes actualités !

Photos et illustrations non libres de droit

@2024 par Camille Fauquet