Photos et illustrations non libres de droit
@2024 par Camille Fauquet
Vous trouverez ici différents articles dans lesquels vous découvrirez plus de détails sur mon travail, dans lesquels je partage mes réflexions et dans lesquels parfois je parle aussi un peu de moi.
Bonne lecture!
07/10/2024
C'est surtout au niveau de la réalisation de la vitrine en elle-même qu'il y a eu un gros changement. Comment je l'ai dessinée.
En fait l'an dernier j'ai dessiné le visuel sur ma tablette, un visuel simple mais travaillé, et je voulais que le résultat soit identique à l'aperçu que je fournissais à mes clientes. J'ai donc imprimé le visuel grandeur nature, transféré à la craie sur la vitrine et repassé au feutre acrylique. Cela demandait donc pas mal de préparation, il n'y avait pas beaucoup de marge de manœuvre possible puisque tout était préparé d'avance.
Cette année j'ai voulu un visuel plus vivant, plus dynamique, en retrouvant le plaisir de la création sur l'instant (plutôt que de juste repasser sur mes traits à la craie 😅).
J'ai donc créé un premier visuel en format numérique, pour pouvoir avoir une base et donner un aperçu à mes clientes. Je l'ai imprimé en petit pour avoir quand même le modèle sous les yeux lors de la réalisation, et je l'ai dessiné directement sur la vitrine sans calque ni repères. En mode "aller on inspire un grand coup et on y va!
Le résultat est que le design est beaucoup plus dynamique, j'ai aussi beaucoup plus "kiffé" le moment car j'étais vraiment dans la création, concentrée sur ce que je faisais. J'ai également pu m'adapter en direct à une taille de vitrine que je n'avais pas anticipée, alors que l'an dernier je me serai trouvée bien embêtée avec mes calques tout prêts.
J'ai aussi changé de modèle de feutre ! Auparavant j'utilisais une mine ronde qui permet d'avoir toujours la même épaisseur de trait, et maintenant j'utilise une mine biseautée, qui permet d'avoir un trait changeant, plus dynamique, et de varier les épaisseurs de traits avec un seul feutre.
Donc voilà, je voulais partager mes progrès !
J'ai pu modifier ma manière de peindre sur les vitrines parce que j'ai gagné confiance en moi par rapport à l'an dernier, et cette manière de faire va me faire prendre confiance en moi également, c'est donc un cercle vertueux !
15/08/2024
Pour cette fois, la consigne était de créer un logo avec une déclinaison et 2 mock-ups d'emballage pour la marque Lycky Pancake, qui propose des préparations de pâte à Pancake.
J'ai tout de suite imaginé une ambiance très 50' américaine, j'ai donc réalisé (chose rare) un moodboard que voici :
Nouveau pour moi également, j'ai dessiné le logo directement en vectoriel ! D'habitude je dessine à la tablette, puis ensuite si besoin je vectorise le dessin. Ici je voulais un style très plat, très géométrique, donc je suis passée directement en vectoriel, c'était plus simple.
Et voici les 2 mock-ups que j'ai réalisé:
J'ai beaucoup aimé sortir de mon style habituel pour ce projet, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!
18/07/2023
Me voilà donc tout juste sortie des études, lancée dans la vie active!
La vie personnelle s’étoffe également, la vie de couple, un enfant, puis un deuxième.
Je veux être partout à la fois, tout contrôler, tout réussir, faire plaisir à tout le monde. Je me laisse porter par le courant de la vie, je ne me pose pas trop de questions.
Cependant, je sens que quelque chose cloche, le sentiment léger et diffus que je ne suis pas là où je devrais être, sans savoir l’expliquer.
En même temps, j’ai la certitude qu’un jour, tout va s’éclaircir, j‘aurai une opportunité, une révélation et je serai enfin à ma place.
C’est un sentiment étrange, je ne sais pas d’où il vient. (Là vous avez droit de me prendre pour une folle, mais c’est important pour la suite…)
À partir de 2019, j’ai l’opportunité de m’occuper des décorations des vitrines du magasin.
Je souhaite créer de nouveaux décors à partir de ce qui existe déjà. Je décide d’utiliser les cartons d’emballages qu’on reçoit, de les découper et de les peindre. Je crée plusieurs “collections” de décors, tous uniques, ludiques et colorés.
J’adore ça.
La propriétaire d’un magasin concept-store pour enfants me demande de lui créer une petite série de cartes postales à l’aquarelle. Je retrouve le plaisir de dessiner, et décide de ne plus m'arrêter.
Je partage sur les réseaux sociaux (suivez-moi sur Instagram sur https://www.instagram.com/camillefcreations/) mes dessins, mes créations, et j’ai même des commandes d’illustrations personnalisées.
Tout gérer en même temps commence à devenir compliqué, je me sens tiraillée, je n’arrive pas à savoir quelle est ma place, quel est mon rôle. Je commence à me remettre en question, mais sans avoir les réponses.
2022 arrive, et là, au changement d’année, j’ai un énorme pressentiment. Je sens qu’il va se passer quelque chose pour moi cette année (effectivement, il va se passer quelque chose!). Je ne sais absolument pas quoi, ni comment, parce que je me sens de plus en plus perdue.
Je commence un bilan de compétences en février, pour essayer d’y voir plus clair. Et là: LA RÉVÉLATION. Alors ça n’est pas venu du jour au lendemain, il a fallu que je travaille beaucoup sur moi, ça n’a pas été facile.
Mais lorsque ma coach m’a dit au bout de deux semaines: “Tu es une artiste Daaaarling” (je déforme à peine), ça a été le déclic.
Enfin… le début du déclic. Il a fallu que ça fasse son petit chemin dans ma tête, et que ça monte jusqu’au cerveau (je suis grande, y’a plus de chemin à parcourir), pour que effectivement, je me vois comme une artiste.
Une fois que j’ai accepté le fait que oui, je suis une artiste Daaaarling, j’ai tout plaqué. Enfin mon travail quoi. J’ai posé ma démission avant la fin du bilan de compétences, et le 9 juillet 2022 commençait ma vie d’artiste.
Mon parcours n’est ni simple, ni linéaire, mais aujourd’hui j’ai compris pourquoi. Chaque chose s’est passée comme elle devait se passer. Je ne regrette pas mon parcours, il fait de moi qui je suis maintenant. Je ne regrette pas non plus le temps que j’ai mis pour y parvenir, il fallait que je trace mon chemin, que j’évolue pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui.
11/07/2023
Je décide donc de me lancer dans des études scientifiques.
Comme j’aime beaucoup l’optique (mon grand-père photographe à ses heures perdues y est sans doute pour quelque-chose), que les lunettes me fascinent, je pense au métier d’opticienne. Seulement voilà, le principe de ce métier est de devoir interagir avec d’autres personnes (des client.e.s quoi…), et ça, avec ma timidité maladive, ce n’est pas envisageable.
Je découvre une nouvelle formation d’Ingénieur en Optronique qui attise ma curiosité. Qu’est-ce que l’optronique? C’est le mélange de l’optique et l’électronique. Les lasers, les fibres optiques… Et puis en tant qu’ingénieur (ingénieuse?) on doit travailler un peu dans notre coin, sans trop parler à personne, c’est parfait. Je m’imagine déjà travailler sur des tissus lumineux pour créer de somptueuses robes!
Je passe la première année de justesse, j’adore l’ambiance de notre promo, c’est la première fois que je me sens aussi à ma place au milieu d’autres élèves! Ce sera la meilleure année de toute ma scolarité. Seulement voilà, ces études ne me conviennent pas du tout. Tout est tellement abstrait, technique, ce n’est pas pour moi. Au bout de 3 mois de la deuxième année, j’abandonne.
Finalement, l’ingénieur qui travaille tout seul dans son coin, ça ne me tente plus, je veux voir du monde. Je termine mon année comme hôtesse d’accueil chez un opticien (le challenge ultime pour moi), grâce aux conseils d’une amie de ma promo qui avait été opticienne avant de reprendre des études d’ingénieur. Je commence dès la rentrée suivante un BTS d’opticienne puis une licence professionnelle d’optométrie.
Dès mes diplômes obtenus, je suis embauchée chez un opticien chez qui je vais rester presque 15 ans.
La suite au prochain épisode!
(Photo d'une paire de lunettes réalisée par mes soins lors de mon BTS. Ne jugez pas le style, c'était en 2007)
29/06/2023
Depuis toute petite j’aime créer. Que ce soit du dessin, du bricolage, des bracelets en perles, de la couture, du crochet… toutes sortes d’activités manuelles. J’ai ce besoin de création. Mais je suis également extrêmement timide. À côté de ça à l’école j’aime beaucoup les matières scientifiques, je suis très attirée par l’optique et fascinée par les lunettes, je rêve d’en porter.
Au moment de choisir mon orientation, en seconde je crois, un dilemme se pose à moi: est-ce que je choisis une voie artistique? Ou une voie scientifique?
À cette époque, j’aime dessiner des robes, mes grands-parents m’amènent à l’opéra, me font visiter les coulisses, je visite une exposition de costumes de scènes, et je m’imagine costumière à l’opéra. On m’offre un livre sur les métiers d’arts, et je me plonge avec avidité dans toutes ces pages regorgeant de métiers merveilleux. La botterie et la broderie sont les deux chapitres que j’ai le plus parcourus.
Mais ces milieux sont très fermés, très sélects, et il faut un fort tempérament pour s’y faire une place. Pas du tout mon genre en fait.
Je décide pour m’aider dans mon choix d’aller au CIO (Conseil d’Information et d’Orientation) afin de réaliser un test sur MINITEL (oui je suis aussi vieille que ça…) qui durait bien 2 heures et qui à la fin permettait de dégager des tendances de centres d’intérêts.
Mon résultat, je vous le donne en mille: 50% artistique, 50% scientifique. Au top.
La conseillère me suggère alors de choisir la voie scientifique (plus prometteuse) et de garder mon penchant artistique pour mes loisirs.
Je choisis donc cette solution et m’engage dans des études scientifiques.
La suite au prochain épisode!
(Photo de boutons anciens, car les boîtes à coudre sont pour moi de vraies coffres aux trésors, notamment les boîtes de boutons anciens, je pourrai passer des heures à les trier, les regarder, les admirer)