Photos et illustrations non libres de droit

@2024 par Camille Fauquet

Bienvenue sur mon Blog !

Vous trouverez ici différents articles dans lesquels vous découvrirez plus de détails sur mon travail, dans lesquels je partage mes réflexions et dans lesquels parfois je parle aussi un peu de moi.

Bonne lecture!

Quel est mon parcours? (partie 2/3)

10/07/2023

Quel est mon parcours? (partie 2/3)

Voici la deuxième partie qui retrace mes études.

Je décide donc de me lancer dans des études scientifiques.

 

Comme j’aime beaucoup l’optique (mon grand-père photographe à ses heures perdues y est sans doute pour quelque-chose), que les lunettes me fascinent, je pense au métier d’opticienne. Seulement voilà, le principe de ce métier est de devoir interagir avec d’autres personnes (des client.e.s quoi…), et ça, avec ma timidité maladive, ce n’est pas envisageable.

 

Je découvre une nouvelle formation d’Ingénieur en Optronique qui attise ma curiosité. Qu’est-ce que l’optronique? C’est le mélange de l’optique et l’électronique. Les lasers, les fibres optiques… Et puis en tant qu’ingénieur (ingénieuse?) on doit travailler un peu dans notre coin, sans trop parler à personne, c’est parfait. Je m’imagine déjà travailler sur des tissus lumineux pour créer de somptueuses robes!

 

Je passe la première année de justesse, j’adore l’ambiance de notre promo, c’est la première fois que je me sens aussi à ma place au milieu d’autres élèves! Ce sera  la meilleure année de toute ma scolarité. Seulement voilà, ces études ne me conviennent pas du tout. Tout est tellement abstrait, technique, ce n’est pas pour moi. Au bout de 3 mois de la deuxième année, j’abandonne.

 

Finalement, l’ingénieur qui travaille tout seul dans son coin, ça ne me tente plus, je veux voir du monde. Je termine mon année comme hôtesse d’accueil chez un opticien (le challenge ultime pour moi), grâce aux conseils d’une amie de ma promo qui avait été opticienne avant de reprendre des études d’ingénieur. Je commence dès la rentrée suivante un BTS d’opticienne puis une licence professionnelle d’optométrie.

 

Dès mes diplômes obtenus, je suis embauchée chez un opticien chez qui je vais rester presque 15 ans.

 

La suite au prochain épisode!

 

(Photo d'une paire de lunettes réalisée par mes soins lors de mon BTS. Ne jugez pas le style, c'était en 2007)