Photos et illustrations non libres de droit
@2024 par Camille Fauquet
Vous trouverez ici différents articles dans lesquels vous découvrirez plus de détails sur mon travail, dans lesquels je partage mes réflexions et dans lesquels parfois je parle aussi un peu de moi.
Bonne lecture!
17/07/2023
Dans cette dernière partie, j'explique mon changement de vie professionnelle au bout de 15 ans de carrière.
Me voilà donc tout juste sortie des études, lancée dans la vie active!
La vie personnelle s’étoffe également, la vie de couple, un enfant, puis un deuxième.
Je veux être partout à la fois, tout contrôler, tout réussir, faire plaisir à tout le monde. Je me laisse porter par le courant de la vie, je ne me pose pas trop de questions.
Cependant, je sens que quelque chose cloche, le sentiment léger et diffus que je ne suis pas là où je devrais être, sans savoir l’expliquer.
En même temps, j’ai la certitude qu’un jour, tout va s’éclaircir, j‘aurai une opportunité, une révélation et je serai enfin à ma place.
C’est un sentiment étrange, je ne sais pas d’où il vient. (Là vous avez droit de me prendre pour une folle, mais c’est important pour la suite…)
À partir de 2019, j’ai l’opportunité de m’occuper des décorations des vitrines du magasin.
Je souhaite créer de nouveaux décors à partir de ce qui existe déjà. Je décide d’utiliser les cartons d’emballages qu’on reçoit, de les découper et de les peindre. Je crée plusieurs “collections” de décors, tous uniques, ludiques et colorés.
J’adore ça.
La propriétaire d’un magasin concept-store pour enfants me demande de lui créer une petite série de cartes postales à l’aquarelle. Je retrouve le plaisir de dessiner, et décide de ne plus m'arrêter.
Je partage sur les réseaux sociaux (suivez-moi sur Instagram sur https://www.instagram.com/camillefcreations/) mes dessins, mes créations, et j’ai même des commandes d’illustrations personnalisées.
Tout gérer en même temps commence à devenir compliqué, je me sens tiraillée, je n’arrive pas à savoir quelle est ma place, quel est mon rôle. Je commence à me remettre en question, mais sans avoir les réponses.
2022 arrive, et là, au changement d’année, j’ai un énorme pressentiment. Je sens qu’il va se passer quelque chose pour moi cette année (effectivement, il va se passer quelque chose!). Je ne sais absolument pas quoi, ni comment, parce que je me sens de plus en plus perdue.
Je commence un bilan de compétences en février, pour essayer d’y voir plus clair. Et là: LA RÉVÉLATION. Alors ça n’est pas venu du jour au lendemain, il a fallu que je travaille beaucoup sur moi, ça n’a pas été facile.
Mais lorsque ma coach m’a dit au bout de deux semaines: “Tu es une artiste Daaaarling” (je déforme à peine), ça a été le déclic.
Enfin… le début du déclic. Il a fallu que ça fasse son petit chemin dans ma tête, et que ça monte jusqu’au cerveau (je suis grande, y’a plus de chemin à parcourir), pour que effectivement, je me vois comme une artiste.
Une fois que j’ai accepté le fait que oui, je suis une artiste Daaaarling, j’ai tout plaqué. Enfin mon travail quoi. J’ai posé ma démission avant la fin du bilan de compétences, et le 9 juillet 2022 commençait ma vie d’artiste.
Mon parcours n’est ni simple, ni linéaire, mais aujourd’hui j’ai compris pourquoi. Chaque chose s’est passée comme elle devait se passer. Je ne regrette pas mon parcours, il fait de moi qui je suis maintenant. Je ne regrette pas non plus le temps que j’ai mis pour y parvenir, il fallait que je trace mon chemin, que j’évolue pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui.