Photos et illustrations non libres de droit

@2024 par Camille Fauquet

Bienvenue sur mon Blog !

Vous trouverez ici différents articles dans lesquels vous découvrirez plus de détails sur mon travail, dans lesquels je partage mes réflexions et dans lesquels parfois je parle aussi un peu de moi.

Bonne lecture!

1 2 3 Briefs créatifs Conseils Créations Projets clients Coulisses

Vitrines de Noël

06/11/2023

Vitrines de Noël

Et oui, Halloween vient de se terminer, il faut déjà penser aux fêtes de fin d'année!

 

Je propose donc des visuels de vitrines de fin d'année pour égayer vos commerces et vos devantures!

 

Vitrine Noël joyeuses fêtes maisons décorées     Vitrine Noël joyeuses fêtes boules houx

 

Vitrine Noël joyeuses fêtes guirlandes     Vitrine Noël joyeuses fêtes flocons

 

Si un visuel vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour le réserver!

 

Je propose également des visuels sur-mesure si vous avez un thème défini ou une idée de ce que vous souhaitez.

 

Dites-moi en commentaire le visuel que vous préférez, perso j'ai du mal à choisir!

Une fresque végétale dans une entrée

17/10/2023

Une fresque végétale dans une entrée

Voici un projet que j'ai réalisé chez moi. J'avais ce bout de mur vertical tout blanc, un peu triste que j'avais envie d'égayer

 

Je ne savais pas trop quel décor imaginer, même si je savais que je voulais rester dans quelque chose de végétal.

 

J'avais imaginé des sortes de plantes grimpantes, mais je voulais quelque chose de plus abstrait, moins figuratif.

 

Mon choix c'est donc porté sur ces formes végétales, de feuilles et de quelques fleurs stylisées, comme accrochées directement au mur.

 

Voici donc le résultat!

 

Freque végétale entrée

 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si vous souhaitez décorer votre intérieur avec un décor peint, envoyez-moi un message!

Une vitrine dorée dans le Morvan

08/10/2023

Une vitrine dorée dans le Morvan

Il y a des rencontres comme ça, un peu dues au hasard et qui font plaisir 🤗


J'ai connu le compte @lacreme_vaisselle_objets via celui de @pauline.perrolet qui a dessiné sa façade de magasin dans un de ses posts. Que ne découvre-je point? Que c'est à Avallon, non loin de la maison familiale dans le Morvan où nous passons nos vacances depuis que je suis bébé.
Un jour je réagi à une de ses story (une petite tasse de toute beauté), elle voit mon compte, et me partage son envie de décorer sa vitrine avec son enseigne.


Je lui propose un visuel en harmonie avec sa vitrine: reprendre la typographie de son enseigne et le décor floral de sa carte de visite, rajouter en dessous "vaisselle et objets" d'une belle écriture manuscrite un peu scolaire et des pictogrammes des objets qu'elle propose.
Première vitrine dorée pour moi, et vraiment j'aime énormément le rendu, ça se marie très bien avec la boutique et la couleur de la façade et ça fait très chic.


Qu'en pensez-vous ? Vous validez le doré ?

 

 

La Crème, vaisselle et objets

26, grande rue Aristide Briand

89 200 AVALON

https://www.facebook.com/lacremefamilystore/

5 stratagèmes pour optimiser son travail

27/08/2023

5 stratagèmes pour optimiser son travail

Supprimer les notifications


En supprimant vos notifications de réseaux sociaux, en vous déconnectant d’internet, en mettant votre téléphone en mode silencieux, vous allez mieux vous concentrer sur ce que vous faites. Nous sommes tellement sollicitées, par toutes les notifications, que lorsqu’on en reçoit une on va voir, et on peut perdre 10 ou 15 minutes parce qu’on en aura profité pour regarder le reste. Et lorsqu’on n’en reçoit pas, on s’attend à en recevoir et notre esprit n’est pas entièrement concentré.

 

Planifier sa consommation de réseaux sociaux


Par le même principe, vous vous obligez à n’aller sur les réseaux sociaux que 2 à 3 fois par jour max: le matin, le midi et le soir par exemple (on dirait une ordonnance…). Comme ça le reste du temps, vous vous concentrez sur vous et votre travail.

 

Écouter de la musique


Alors oui et non. Ah ben super, merci du conseil qui n’en est pas un!
Je m’explique. C’est à vous de tester ce qui vous convient. J’ai remarqué par exemple que si je dois rédiger un article par exemple, trouver une idée, beaucoup réfléchir, je suis mieux dans le silence. Par contre, quand il s’agit d’une tâche plus “d’exécution”, mettre de la musique me motive énormément et me met de bonne humeur. Je choisis une playlist avec des musiques entraînantes (pourquoi pas profiter de son morceau préféré pour danser au milieu du salon pendant 3 minutes?) ou des musiques plus calmes, mais toujours joyeuses!
C’est à vous de tester!

 

Travaillez à votre rythme


D’où l’importance de connaître son fonctionnement! ( lien vers l’article)
Analysez et testez différents rythmes de travail pour savoir ce qui vous convient le mieux.
Préférez-vous vous économiser ou travailler à fond en une seule fois?
À quel moment de la journée préférez-vous travailler?
Dans quelles conditions avez-vous le plus d’inspiration?
Par exemple, j'ai remarqué que je n’avais aucun mal à travailler le matin, j’arrivais à être hyper efficace, bien concentrée sur mon travail. En début d’après-midi il me reste encore un peu de concentration, mais à partir de 15h, c’est fini, il n’y a plus personne. La motivation revient en fin de journée et le soir après dîner.
J’essaie donc de suivre mon rythme, et de ne pas culpabiliser si je ne travaille pas entre 15h et 18h, je me rattrape à d’autres moments!
Essayez, vous allez voir vous travaillerez beaucoup plus sereinement sans avoir à vous forcer!

 

Changez de lieu pendant une demi journée


Changer de décor peut vous permettre de retrouver de la motivation!
Allez à la bibliothèque, installez-vous sur un coin de pelouse quand il fait beau, organisez des co-working avec d’autres entrepreneuses! 
Le fait de changer de lieu permet de capter d’autres énergies, et travailler avec d’autres personnes permet de créer une dynamique de groupe.

4 astuces pour maîtriser son énergie

24/07/2023

4 astuces pour maîtriser son énergie

Une fois que vous avez cerné votre manière de fonctionner (aller lire l'article), il est important de trouver des astuces pour rester plus concentrée, moins s'éparpiller, canaliser son énergie. Vous vous souvenez, j’ai un profil de blob, non énergétique, alors j’ai intérêt à ne pas gaspiller le peu d'énergie que j’ai!

 

Je vous donne donc les 4 astuces pour ne pas gaspiller son énergie:

 

Ne vous éparpillez pas


Occupez-vous d’une tâche à la fois. Facile à dire, beaucoup moins facile à mettre en pratique, quand vous devez penser à 36 choses à réaliser pour votre vie pro parce que toute seule à tout gérer.


Faites des listes et priorisez!


Listez toutes les tâches que vous avez en tête et exécutez-les par ordre de priorité.

Ne commencez pas un projet avant d’avoir toutes les cartes en main!
- Vous n’êtes pas sûre à 100% que le projet soit accepté/réalisé, mais vous voulez quand même commencer “pour gagner du temps par la suite”. Non. Attendez d’avoir la validation finale, on ne sait jamais! Si le projet n’aboutit pas, vous aurez travaillé pour rien, perdu du temps, de l’énergie et vous serez dégoûtée.
- Vous avez un début de projet hyper cool sur lequel travailler, vous êtes hyper motivée. Attendez d’avoir tous les éléments pour commencer à travailler dessus.. Je sais que c’est tentant de se précipiter car c’est un projet qui nous plaît particulièrement. Vous risquez de partir dans la mauvaise direction, donc de travailler pour rien car il faudra tout refaire, gaspiller de l’énergie et du temps.

 

Notez toutes vos idées


Même celles qui sont dans un état embryonnaire, celles pour lesquelles vous n’êtes vraiment pas sûre que ce soit une bonne idée, ... Notez!
Cela permettra de ne pas la garder en tête (et d’utiliser de l’espace mental donc de l’énergie) et de pouvoir revenir dessus à tête reposée.
Notez-les dans un cahier, un carnet. Peut-être que sur le moment effectivement cette idée ne donnera rien, mais elle pourrait être utile plus tard, pour un projet futur, et vous serez bien contente de la retrouver!

 

Faites des mini-pauses


Très importantes ces mini-pauses! Je les qualifie de “mini” car elles durent entre 15 et 30 minutes, et servent à décompresser.
Indispensables si vous vous trouvez dans une impasse, vous n’arrivez plus à réfléchir, vous tournez en rond, vous commencez à vous énerver. Hop, temps mort, vous laissez ce que vous faites, vous partez faire autre chose et ça ira mieux après!

 

Des idées de pauses efficaces dans un article à venir!

Peindre un décor sur des portes de placard anciennes

20/07/2023

Peindre un décor sur des portes de placard anciennes

Lorsque j’ai emménagé chez moi il y a maintenant… pfiou… un certain temps, mon regard a tout de suite été attiré par 4 anciennes portes de placards blanches encastrées dans le mur du salon. 


Des portes avec un tour un peu style “moulures” (mais léger) que l’ancienne propriétaire avait frottées avec du cirage marron pour leur donner un aspect “cérusé”:


Relooking porte de placards anciennes


Je me suis dit: “on dirait 4 cadres qui n’attendent que d’être peints”. J’ai donc gardé dans un coin de ma tête le projet de les peindre un jour.
Sauf que c’était il y a 10 ans, et que j’ai eu d’autres choses à penser ensuite. Au point d’oublier totalement ce projet.


Quand je me suis lancée dans ma vie d’artiste, j'ai repensé à ce placard, à ce projet que j’avais, et j’ai décidé qu’il fallait que je me lance. Ce serait mon premier projet de fresque murale!
Alors j’ai dessiné des tests, des essais, laissé reposer, abandonné, repris, et un jour, j’ai trouvé LE motif pour lequel je me suis dit “ça y est, c’est ça que je vais peindre!”


Voilà donc le résultat:


Relooking porte de placards anciennes

 

Je trouve que le décor s’intègre bien à la pièce, il est présent mais sans alourdir, et je suis ravie du résultat!

Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire!

 

Si vous aussi vous avez un projet de décor mural à Rambouillet ou aux alentours dans les Yvelines (78), Eure-et Loir (28), ou que vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter!

Quel est mon parcours? (partie 3/3)

17/07/2023

Quel est mon parcours? (partie 3/3)

Me voilà donc tout juste sortie des études, lancée dans la vie active!

 

La vie personnelle s’étoffe également, la vie de couple, un enfant, puis un deuxième.


Je veux être partout à la fois, tout contrôler, tout réussir, faire plaisir à tout le monde. Je me laisse porter par le courant de la vie, je ne me pose pas trop de questions.

Cependant, je sens que quelque chose cloche, le sentiment léger et diffus que je ne suis pas là où je devrais être, sans savoir l’expliquer.

En même temps,  j’ai la certitude qu’un jour, tout va s’éclaircir, j‘aurai une opportunité, une révélation et je serai enfin à ma place.

C’est un sentiment étrange, je ne sais pas d’où il vient. (Là vous avez droit de me prendre pour une folle, mais c’est important pour la suite…)

 

À partir de 2019, j’ai l’opportunité de m’occuper des décorations des vitrines du magasin.
Je souhaite créer de nouveaux décors à partir de ce qui existe déjà. Je décide d’utiliser les cartons d’emballages qu’on reçoit, de les découper et de les peindre. Je crée plusieurs “collections” de décors, tous uniques, ludiques et colorés.

 

J’adore ça.

 

La propriétaire d’un magasin concept-store pour enfants me demande de lui créer une petite série de cartes postales à l’aquarelle. Je retrouve le plaisir de dessiner, et décide de ne plus m'arrêter

 

Je partage sur les réseaux sociaux (suivez-moi sur Instagram sur https://www.instagram.com/camillefcreations/) mes dessins, mes créations, et j’ai même des commandes d’illustrations personnalisées.

 

Tout gérer en même temps commence à devenir compliqué, je me sens tiraillée, je n’arrive pas à savoir quelle est ma place, quel est mon rôle. Je commence à me remettre en question, mais sans avoir les réponses.

 

2022 arrive, et là, au changement d’année, j’ai un énorme pressentiment. Je sens qu’il va se passer quelque chose pour moi cette année (effectivement, il va se passer quelque chose!). Je ne sais absolument pas quoi, ni comment, parce que je me sens de plus en plus perdue.

 

Je commence un bilan de compétences en février, pour essayer d’y voir plus clair. Et là: LA RÉVÉLATION. Alors ça n’est pas venu du jour au lendemain, il a fallu que je travaille beaucoup sur moi, ça n’a pas été facile.

Mais lorsque ma coach m’a dit au bout de deux semaines: “Tu es une artiste Daaaarling” (je déforme à peine), ça a été le déclic.

Enfin… le début du déclic. Il a fallu que ça fasse son petit chemin dans ma tête, et que ça monte jusqu’au cerveau (je suis grande, y’a plus de chemin à parcourir), pour que effectivement, je me vois comme une artiste.

 

Une fois que j’ai accepté le fait que oui, je suis une artiste Daaaarling, j’ai tout plaqué. Enfin mon travail quoi. J’ai posé ma démission avant la fin du bilan de compétences, et le 9 juillet 2022 commençait ma vie d’artiste

 

Mon parcours n’est ni simple, ni linéaire, mais aujourd’hui j’ai compris pourquoi. Chaque chose s’est passée comme elle devait se passer. Je ne regrette pas mon parcours, il fait de moi qui je suis maintenant. Je ne regrette pas non plus le temps que j’ai mis pour y parvenir, il fallait que je trace mon chemin, que j’évolue pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui.

Quel est mon parcours? (partie 2/3)

10/07/2023

Quel est mon parcours? (partie 2/3)

Je décide donc de me lancer dans des études scientifiques.

 

Comme j’aime beaucoup l’optique (mon grand-père photographe à ses heures perdues y est sans doute pour quelque-chose), que les lunettes me fascinent, je pense au métier d’opticienne. Seulement voilà, le principe de ce métier est de devoir interagir avec d’autres personnes (des client.e.s quoi…), et ça, avec ma timidité maladive, ce n’est pas envisageable.

 

Je découvre une nouvelle formation d’Ingénieur en Optronique qui attise ma curiosité. Qu’est-ce que l’optronique? C’est le mélange de l’optique et l’électronique. Les lasers, les fibres optiques… Et puis en tant qu’ingénieur (ingénieuse?) on doit travailler un peu dans notre coin, sans trop parler à personne, c’est parfait. Je m’imagine déjà travailler sur des tissus lumineux pour créer de somptueuses robes!

 

Je passe la première année de justesse, j’adore l’ambiance de notre promo, c’est la première fois que je me sens aussi à ma place au milieu d’autres élèves! Ce sera  la meilleure année de toute ma scolarité. Seulement voilà, ces études ne me conviennent pas du tout. Tout est tellement abstrait, technique, ce n’est pas pour moi. Au bout de 3 mois de la deuxième année, j’abandonne.

 

Finalement, l’ingénieur qui travaille tout seul dans son coin, ça ne me tente plus, je veux voir du monde. Je termine mon année comme hôtesse d’accueil chez un opticien (le challenge ultime pour moi), grâce aux conseils d’une amie de ma promo qui avait été opticienne avant de reprendre des études d’ingénieur. Je commence dès la rentrée suivante un BTS d’opticienne puis une licence professionnelle d’optométrie.

 

Dès mes diplômes obtenus, je suis embauchée chez un opticien chez qui je vais rester presque 15 ans.

 

La suite au prochain épisode!

 

(Photo d'une paire de lunettes réalisée par mes soins lors de mon BTS. Ne jugez pas le style, c'était en 2007)

Atelier créatif enfant

03/07/2023

Atelier créatif enfant

Il y a quelque temps, à Rambouillet dans les Yvelines, j'ai eu l'opportunité d'animer pour la première fois un atelier créatif pour des enfants dans le cadre d’une fête d’anniversaire.

 

J'ai décidé de proposer un atelier créatif assez libre, où le but serait de créer selon ses envies, que l'on sache dessiner ou pas, avec différents médiums mis à disposition: crayons, feutres, papiers de couleurs, coupures de journaux, laines, gommettes... Je voulais laisser les jeunes assez libres de leur création, mais tout en les accompagnant pour les guider, et soulever certains blocages.

 

J'ai préparé en amont des exemples d’œuvres d'art d'artistes féminines de 1923 à nos jours, avec des œuvres colorées, avec un côté assez “enfantin”, dont ils pourraient facilement s’inspirer.

 

C'était d'ailleurs le point de départ de l'atelier, je leur ai demandé ce qu'était une œuvre pour elles, et j'ai été agréablement surprise qu'avant de dire "quelque chose de beau", elles m'ont répondu "quelque chose qui exprime des émotions".

 

J’ai pu remarquer qu’elles étaient très dures avec elles-mêmes et ce qu'elles créaient: “c’est moche”, “c’est horrible”. 
Mon rôle était donc de leur donner des pistes soit pour identifier et améliorer ce qu'elles n'aimaient, soit pour leur rappeler que le but d'une œuvre n'est pas d'être "belle", mais d'exprimer des émotions, un sentiment, car le concept de beauté est très relatif et subjectif.

 

J’ai vraiment apprécié pouvoir leur transmettre ma vision des choses, et pouvoir leur donner des pistes pour avoir confiance en elles, en ce qu’elles sont capables de créer...

 

Si vous souhaitez de plus amples informations, ou si vous souhaitez organiser un atelier créatif, laissez-moi un message sur le formulaire de contact