Bienvenue sur mon blog!

Vous trouverez ici différents articles dans lesquels vous découvrirez plus de détails sur mon travail, dans lesquels je partage mes réflexions et dans lesquels parfois je parle aussi un peu de moi.

Bonne lecture!

 

Photos et illustrations non libres de droit

@2023 par Camille Fauquet

Pourquoi est-il indispensable de connaître son fonctionnement?

30/06/2023

Pourquoi est-il indispensable de connaître son fonctionnement?

Les bases d'une bonne gestion de son énergie au travail!

Lorsqu’on est entrepreneuse, lorsqu’on travaille toute seule, il faut apprendre à connaître son rythme, son fonctionnement pour ne pas s’épuiser inutilement.
Cela ne vient pas du jour au lendemain, cela prend du temps. Il faut savoir s’écouter, tester, comprendre comment on fonctionne.


Bien entendu, chacune fonctionne à sa manière, nous sommes toutes différentes.

 

J’ai réalisé, par exemple, que je ne peux pas être à fond tout le temps. Certaines personnes le peuvent (les veinardes), moi pas. Je me sens rarement pleine d’énergie, je me fatigue vite, et si je travaille à fond pendant une journée parce que Ô miracle je me serai sentie pleine d’énergie ce jour-là, je mets deux jours à m’en remettre.

 

Grâce au Design Humain (ou Human Design in english), un outil merveilleux pour connaître son “mode d’emploi”,  j’ai appris que j’étais un être “non énergétique” (super, je suis un blob…). Non seulement je ne produis pas d’énergie, mais je mets hyper longtemps à me recharger. Ça ne me rassure pas, mais ça explique tout.

 

Il faut donc trouver des solutions! Développer des astuces, des techniques pour surfer sur les vagues de notre énergie (telle une surfeuse dans les rouleaux de l’océan pacifique).


Sans ça nous aurons toujours l’impression de lutter contre nous-même, de nager à contre-courant (pour rester dans la métaphore aquatique).

 

Alors “comment fait-on?” me demanderez-vous? (Si si je vous assure, vous me le demandez.)


Et bien il faut s’écouter. Comprendre ce qui peut nous avoir mis dans tel ou tel état (positif ou négatif), afin d’en tirer des schémas (à reproduire ou non, selon l’état que cela engendre).

 

N’hésitez pas à noter sur un carnet, un agenda vos états d'énergie, d’humeur, afin de pouvoir les mettre en parallèle avec vos activités du moment.


Certaines choses vont être évidentes (“ah ben oui normal que je sois épuisée, il s’est passé ça récemment”), d’autres non, mais peut-être que sur le long terme, une certaine récurrence va apparaître (“ah tiens à chaque fois que je me sens comme ça, en fait il s’est passé ce genre d'évènement juste avant”).

 

Le genre de chose qui peut sembler un peu rébarbatif au début, mais qui au fil du temps, peut se transformer en un précieux outil pour mieux gérer votre énergie!

 

 

Photo prise d'un goûter chez Pavlova et Vieilles Dentelles au 5 rue Vigée-Lebrun, 78 430 Louveciennes