Photos et illustrations non libres de droit

@2024 par Camille Fauquet

Bienvenue sur mon Blog !

Vous trouverez ici différents articles dans lesquels vous découvrirez plus de détails sur mon travail, dans lesquels je partage mes réflexions et dans lesquels parfois je parle aussi un peu de moi.

Bonne lecture!

4 astuces pour maîtriser son énergie

24/07/2023

4 astuces pour maîtriser son énergie

Travailler plus efficacement et ne pas gâcher son temps de travail!

Une fois que vous avez cerné votre manière de fonctionner (aller lire l'article), il est important de trouver des astuces pour rester plus concentrée, moins s'éparpiller, canaliser son énergie. Vous vous souvenez, j’ai un profil de blob, non énergétique, alors j’ai intérêt à ne pas gaspiller le peu d'énergie que j’ai!

 

Je vous donne donc les 4 astuces pour ne pas gaspiller son énergie:

 

Ne vous éparpillez pas


Occupez-vous d’une tâche à la fois. Facile à dire, beaucoup moins facile à mettre en pratique, quand vous devez penser à 36 choses à réaliser pour votre vie pro parce que toute seule à tout gérer.


Faites des listes et priorisez!


Listez toutes les tâches que vous avez en tête et exécutez-les par ordre de priorité.

Ne commencez pas un projet avant d’avoir toutes les cartes en main!
- Vous n’êtes pas sûre à 100% que le projet soit accepté/réalisé, mais vous voulez quand même commencer “pour gagner du temps par la suite”. Non. Attendez d’avoir la validation finale, on ne sait jamais! Si le projet n’aboutit pas, vous aurez travaillé pour rien, perdu du temps, de l’énergie et vous serez dégoûtée.
- Vous avez un début de projet hyper cool sur lequel travailler, vous êtes hyper motivée. Attendez d’avoir tous les éléments pour commencer à travailler dessus.. Je sais que c’est tentant de se précipiter car c’est un projet qui nous plaît particulièrement. Vous risquez de partir dans la mauvaise direction, donc de travailler pour rien car il faudra tout refaire, gaspiller de l’énergie et du temps.

 

Notez toutes vos idées


Même celles qui sont dans un état embryonnaire, celles pour lesquelles vous n’êtes vraiment pas sûre que ce soit une bonne idée, ... Notez!
Cela permettra de ne pas la garder en tête (et d’utiliser de l’espace mental donc de l’énergie) et de pouvoir revenir dessus à tête reposée.
Notez-les dans un cahier, un carnet. Peut-être que sur le moment effectivement cette idée ne donnera rien, mais elle pourrait être utile plus tard, pour un projet futur, et vous serez bien contente de la retrouver!

 

Faites des mini-pauses


Très importantes ces mini-pauses! Je les qualifie de “mini” car elles durent entre 15 et 30 minutes, et servent à décompresser.
Indispensables si vous vous trouvez dans une impasse, vous n’arrivez plus à réfléchir, vous tournez en rond, vous commencez à vous énerver. Hop, temps mort, vous laissez ce que vous faites, vous partez faire autre chose et ça ira mieux après!

 

Des idées de pauses efficaces dans un article à venir!